TEL : +41 (0)32 481 46 12

Moutier

 Géographie

Moutier se trouve à 10 km à vol d’oiseau de Delémont. La ville se situe à l’intersection d’un synclinal (Petit-Val et Grand-Val) et de deux cluses (gorges de Court et gorges de Moutier). Le point culminant de la commune se trouve à 1 270 m, sur le Graitery. Les autres points les plus élevés se situent à 1037 m sur le Mont Girod, à 1 000 m sur le Mont Raimeux et à 1 158 m sur la montagne de Moutier.

Les gorges de Moutier, traversées par la Birse, sont reconnues comme site géologique d'importance européenne alors que la forêt du Raimeux est considérée par les autorités du canton de Berne comme une réserve naturelle à protéger.

 

Industrie

En 1849, la première manufacture d’horlogerie de la ville voit le jour, il s’agit de la Société industrielle de Moutier-Grandval. D’autres usines d’horlogerie apparaissent : Lévy et Frères, qui devient la Pierce en 1938, et la fabrique de réveils Swiza, fondée en 1904. En 1842, Auguste-Joseph-Célestin Châtelain construit la Verrerie de Moutier, sur l’emplacement d’une ancienne tannerie. En 1890, Nicolas Junker fabrique à Moutier les premières décolleteuses à poupée mobile. Il forme André Bechler, associé dès 1904 à Joseph Pétermann pour fonder l'usine Bechler et Cie, avant que les deux hommes se séparent en 1914, créant chacun leur propre usine. Le nom de Tornos apparaît en 1915. Durant plusieurs années, les trois usines de Moutier (Bechler, Pétermann, Tornos) se livrent une féroce concurrence. En 1968, Tornos rachète Pétermann, et six ans plus tard Bechler et Tornos-Pétermann fusionnent pour devenir Moutier Machines Holding. La nouvelle entreprise reprend le nom de Tornos-Bechler, puis de Tornos.

Transports

Transport ferroviaire :

  • Ligne du Jura Biel/Bienne – Grenchen-Nord – Moutier – Delémont – Bâle
  • Ligne CFF Moutier – Tavannes – Sonceboz-Sombeval
  • Ligne BLS Moutier – Solothurn

Autoroute A16
(source texte Wikipédia)

Monuments

  • Collégiale Saint-Germain, fondée au xiie siècle, vitraux de Coghuf et d'Yves Voirol
  • Chapelle de la Chalière, construction romane, peintures murales du début du xie siècle, restaurée en 1936
  • Eglise catholique, construite en 1963-1965 par Hermann Baur; vitraux de Manessier; aménagement liturgique de Henri-Georges Adam et Pierino Selmoni
  • Château de Moutier, reconstruit en 1738-1742, édifice très simple sous un toit Mansart, avec une belle cage d'escalier, mur d'enceinte avec deux tours rondes de la fin du Moyen Âge (reconstituées)
  • Hôtel de Ville, est une ancienne école construite vers 1830
  • Diverts bâtiments de styles néo-baroques et "Heimatstil" caractéristiques à la rue de l'Hôtel-de-Ville et à la rue Centrale
  • Ancien stand de tir (1905), transformé en salle de spectacles
 
 

 

 

 

Musées

  • Musée jurassien des arts : La collection du Musée jurassien des Arts de Moutier comporte plus de 3'000 œuvres rassemblées au fil de 50 ans d’expositions.
  • Musée du Tour Automatique et d'Histoire de Moutier : Musée consacré à l’histoire du tour automatique à décolleter suisse, à poupée mobile et à commande par cames. Moutier a été et reste, depuis 1880, le centre mondial de production de ce tour génial qui a révolutionné, à son origine, la fabrication de la montre.
 

 

Galerie

       

       

       

       

      

       

       

 

Voir le site internet de Moutier