TEL : +41 (0)32 481 46 12

Valbirse

 Valbirse

La commune de Valbirse est née le 1er janvier 2015  suite à la fusion des anciennes communes de Bévilard, Malleray et Pontenet.

 

 
 
 

 

Bévilard

Géographie

Le village de Bévilard se trouve dans la Vallée de Tavannes, le long du cours de la Birse, à 8 km à vol d’oiseau de Moutier. Son territoire s’élève de chaque côté de la vallée, le point le plus haut se situant sur la chaîne de Montoz, à 1 327 mètres d’altitude.

 

Économie

Jusqu'à la deuxième moitié du xixe siècle, Bévilard est demeuré un village rural, voué exclusivement aux professions paysannes et artisanales. L'industrie est apparue avec l'ouverture de la ligne de chemin-de-fer rBienne-Moutier, en 1876.

Depuis lors, la localité a connu un essor économique avec le développement d'entreprises mécaniques et horlogères. Suite aux récessions économiques de la fin du xxe siècle, elle a perdu de son importance comme place industrielle et horlogère. Plusieurs entreprises y sont toujours implantées, comme la fabrique de machines Schaüblin et la fabrique de composants mécaniques Helios.

Curiosités

Église réformée, reconstruite en 1715-16, possédant un clocher frontal incorporé en pierres de taille surmonté d'un bulbe.

Transports

  • Sur la ligne ferroviaire Sonceboz-Sombeval – Moutier (– Solothurn) ; gare de Malleray-Bévilard.
  • Autoroute A16 sortie Loveresse. 
  •  

 

Malleray

Géographie

Malleray se situe dans la vallée de Tavannes, orientée d’ouest en est, où coule la Birse, affluent du Rhin. Elle se situe entre deux montagnes boisées, le mont Moron (1 336 m) au nord, plus haut sommet de la commune, et le Montoz (1 328 m) au sud. Comme les autres villages de la vallée, Malleray est construit sur les bords de la Birse, à environ 700 m d'altitude, et s'est développé le long de la route 6.

Économie

Jusqu'à la deuxième moitié du xixe siècle, Malleray est demeuré un village rural, voué exclusivement aux professions paysannes et artisanales. L'apparition de l'industrie est allée de pair avec l’ouverture de la ligne de chemin-de-fer Bienne-Moutier, en 1876.

Cette phase d'industrialisation s’est caractérisée par l’ouverture de nombreux ateliers de petite mécanique et d’horlogerie. Aujourd'hui, plusieurs entreprises de ces secteurs sont en plein essor, comme Daniel Charpilloz DC Swiss (fabrique d’outils de précision), Affolter (pignons d’horlogerie, machine-outil de taillage CNC), José Gerber SA (tôlerie industrielle) ou Sylvac SA (instruments de mesure).

Lieux et monuments

La Tour de Moron, conçue par Mario Botta et construite entre 2000 et 2004 par 600 apprentis maçons de Suisse dans le cadre de leur formation. Une table d'orientation existe au sommet de la tour. Elle permet de nommer tous les sommets des alentours.

Architecture sacrée

Église catholique édifiée en 1971 (vitraux de Jean-François Comment).

 
 

 

 

 

Pontenet

Géographie

Le village de Pontenet se situe à 741 m d'altitude dans la vallée de Tavannes. Par rapport aux plus proches agglomérations, il se trouve à vol d'oiseau à 10 km au sud-ouest de Moutier et 11 km au nord de Bienne.

Transports

  • Sur la ligne ferroviaire Sonceboz-Sombeval – Moutier (– Solothurn)
  • Sortie Autoroute A16 

(source texte Wikipédia)

 

 

 

 

Voir le site internet de Valbirse