TEL : +41 (0)32 481 46 12

Reconvilier

 Géographie

Reconvilier est situé à 731 m d'altitude dans la Vallée de Tavannes (l' Orval) et est traversé par la Birse. Le village est flanqué au nord par la Montagne du Moron et au sud par la Montagne de Montoz. Par rapport aux plus proches agglomérations, il se trouve à vol d'oiseau à 12 km au sud-ouest de Moutier et 10 km au nord de Bienne.

Tout à la fois industrielle,rurale et résidentielle, cette charmante petite cité nous donne à voir un attrayant visage, qui est à mille lieues de celui donné par une certaine presse alémanique, dans ses classements des villes suisses où il fait bon vivre. Et ce ne sont pas ses habitants (près de 2'300) qui vous diront le contraire.

 
 

 

Commerce et industrie

Reconvilier a été jusqu'au milieu du XIXe siècle un village essentiellement agricole, tout comme le reste de la Vallée de Tavannes. En 1855, la Société Bueche, Boillat et Cie s'installe le long de la Birse et le secteur secondaire commence à se développer. Pendant le XXe siècle, l'industrie prend de plus en plus de place avec le développement de la Fonderie Boillat et l'arrivée d'autres sociétés d'horlogerie (notamment 1851–1975 General Watch avec la marque Helvetia et 1853–1970 Société horlogère de Reconvilier avec la marque Roskopf)[7].

 

Curiosité

Église protestante (temple) de Chaindon (Église St-Léonard) : le bâtiment actuel date des années 1740 et fut construit à la place d'une chapelle du XIIe siècle.

 Jumelage

Avec la commune de Sillingy en Haute-Savoie
(source texte Wikipédia)

 

 

 

Manifestations

En lieu et place de la fête de village traditionnelle, la Foire de Chaindon se déroule le 1er lundi du mois de septembre. Elle compte plus de 500 stands (musique, habillement, accessoires agricoles, alimentation, etc.) et accueille environ 50 000 visiteurs chaque année. Elle a été le plus grand marché chevalin d'Europe, mais la disparition des corps d'armée utilisant le cheval et la mécanisation de l'agriculture a fortement diminué le nombre de bêtes négociées. À l'inverse, le parc de machines agricoles grossit d'année en année.

Transports

  • Sur la ligne ferroviaire Moutier-Sonceboz/Sombeval
  • Autoroute A16
 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie

                

               

                

 

Voir le site internet de Reconvilier